Le nombre des résidences dédiées aux personnes âgées, tend à augmenter et il est même prévu s’afficher avec une hausse d’environ 60 % vers les années 2020. Les données justifiant cette hypothèse sont accessibles sur le site www.résidence-sénior.com.
Le secteur des résidences seniors
L’investissement dans le secteur des structures d’hébergement pour les personnes âgées, est plus que prometteur. Non seulement, la fiscalité y est propice à un engagement sur le long terme, mais il donne aussi droit à de nombreux autres avantages. il est possible de prétendre à une défiscalisation d’environ 11 % pour chaque engagement réalisé entre le premier jour de l’année 2013 au dernier jour de cette année 2016.
Ce secteur affiche ainsi, une santé insolente vis-à-vis des autres méthodes d’investissement dans l’immobilier. Ainsi, jusqu’à la fin de cette année 2016, il est prévu que l’Hexagone possèdera plus de 34 à 41 % de résidences dédiées pour les personnes âgées. Les experts Xerfi avancent ainsi le nombre de 159 à 191 nouvelles structures d’ébergement pour les personnes âgées. Ces habitations verront le jour d’ici la fin de cette année. Ce qui revient à environ 12 688 nouvelles habitations pou les seniors, mises sur le marché entre 2015 à 2016. Ce chiffre pourrait même s’afficher dans les 15 242 nouvelles habitations. Le scénario le plus optimiste avance un taux de 7 621 nouveaux logements mis sur le marché par année, celui le plus pessimiste table sur environ 6 344 logements par année. A partie de la fin de l’année 2016 à l’année 2020, ce marché connaîtra même un taux de croissance plus optimisé.
Ainsi, selon les scénarios du plus pessimiste à celui plus optimiste, le taux de croissance prévu s’affiche dans les 51 à 58 % pour le secteur des résidences pour les personnes âgées. D’autant plus qu’un certain dynamisme toujours plus optimisé, est apporté à ce secteur par l’intermédiaire des nombreuses prestations proposées par la plupart de ces résidences pour seniors. On parle ici des services de blanchisserie, de ménage, de restauration, … D’autant plus que d’ici 2060, la portion de plus de 60 ans sera fortement augmentée, par l’effet papy boom faisant suite à celui du baby boom d’après les guerres mondiales.