Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts ?

L’investissement dans la pierre est non seulement porteur, mais également très profitable pour les contribuables assujettis au paiement de l’impôt sur le revenu. Il existe en effet deux principales opportunités de défiscaliser dans la pierre : en investissant dans agence immobilière loué nu ou loué meublé.

Défiscaliser avec un bien nu sous la loi Pinel

Le bien nu loué sous la loi Pinel aboutit à une réduction d’impôt de 21%, de 18% ou de 12% en fonction de la durée choisie qui peut aller jusqu’à 12 ans. Pour cela, le bien doit être labellisé BBC ou être estampillé de la certification RT 2012. En d’autres termes, il sera neuf ou aura été entièrement rénové. De plus, il doit avoir été construit dans les villes à forte demande en logement : ce sont les zones tendues dont le découpage a été réalisé par le ministère qui prend en main la gestion de la politique du logement.

Le bien loué nu peut être acheté en direct. Toutefois, des titres de propriété ayant la pierre pour support proposent également de défiscaliser : ce sont les fameuses SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier.

Défiscaliser avec un bien meublé sous le statut fiscal de LMNP

Si l’investisseur opte pour un bien meublé, il défiscalisera sous le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel. Plusieurs possibilités s’offrent à lui quant au choix du régime défiscalisant. Le plus avantageux demeure sans conteste le régime réel d’imposition, puisqu’il permet entre autres :

  • la déduction de nombreuses charges, à la différence du régime micro BIC
  • la réalisation de la dotation aux amortissements sur plus de 25 ans
  • la récupération de la TVA de l’achat

Le loueur peut lui-même meubler l’immobilier nu, ou acheter un bien sous gestion déléguée tel que les résidences avec services afin de bénéficier de ladite récupération de la TVA.

immobilier-annonces-gratuites.com, annonces immobilières : de toutes récentes news.