annonces immobilières
Publié le 18 Septembre 2016 à 08h00 - 706 clics

Tout ce qu'il faut savoir sur l'investissement SCPI en 2016

Vous voulez vous lancer dans l'investissement en SCPI ? Mais faut-il opter pour un investissement à crédit ou encore choisir l'investissement progressif au fil de l'eau ? Avant de commencer, il est important de signaler que le principal risque de la scpi est identifié sur sa valeur à terme. Investir dans une SCPI à crédit est profitable à cause de l'effet de levier qui présente un énorme avantage et c'est aussi investir dans un marché immobilier en perpétuel changement.

En cas d'une augmentation de la valeur des SCPI, il est fortement conseillé d'investir à crédit tandis que si celui-ci perd en valeur, l'investissement progressif est la meilleure solution.

Le rendement d'un investissement à crédit

Alors, quel rendement pouvez-vous espérer pour un investissement à crédit ? Pour le savoir, il est préférable de passer par un simulateur d'investissement en SCPI à crédit.

Comme par exemple, considérons un investissement à crédit de 100 000 €. L'investisseur étant imposable à l'impôt sur le revenu dans une tranche marginale de 30 %. Pour ce faire, il se souscrit à un crédit dont le but de financer ses SCPI sur une durée de 15 ans à un taux de 1,8 %.

Au terme de la simulation, on obtient un taux de rendement interne de 3,54 %. Pour notre simulation, on a émis les hypothèses suivantes :

· les prix des SCPI sont stables pour les 20 prochaines années.

· Les loyers des SCPI restent stables pour les 20 prochaines années.

Le rendement de l'investissement progressif au fil d'eau

Pour avoir une idée du rendement de l'investissement progressif, reprenons le même investisseur mais qui décide d'investir en investissement progressif au fil d'eau. Pour cette comparaison, il est important de considérer que notre investisseur y consacre le même effort.

En investissant à crédit, le premier investisseur percevait un revenu, revenu à lequel il faut déduire les intérêts et le crédit à rembourser. Le reste étant déduit de l'impôt sur le revenu. En général, sa trésorerie est négative pour la durée de remboursement de crédit. En investissement au fil d'eau, c'est cette trésorerie qui est utilisée pour l'investissement.

Après simulation, on atteint un rendement de 4,59 % à hypothèse identique. Cette rentabilité s'explique principalement par la fiscalité.

Ainsi, pour finir, il est moins risqué d'investir au fil d'eau qu'à crédit. Cependant, si vous aimez jouer, pourquoi ne pas investir à crédit car en cas de hausse de valeur de la SCPI, vous gagnerez gros.

Échangez concernant notre rédaction.

Les publications similaires de "Actus immobilier"

  1. 28 Août 2018Les tendances de prix de l'immobilier Basque149 clics
  2. 22 Oct. 2017Louez votre bien en location saisonnière395 clics