annonces immobilières
Publié le 2 Mars 2016 à 08h45 - 599 clics

Pourquoi investir dans une SCPI, et avec quels risques ?

Investir dans l’immobilier est un investissement qui peut être rapporteur si l’on possède le bon immobilier. Car son rendement dépend bien de plusieurs critères. Mais acheter un immobilier peut coûter très chers que parfois on a recours à un emprunt. Comme solution à ce problème, on encourage d’investir scpi.

Le fonctionnement d’une scpi.

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une structure de placement collectif en immobilier. Le concept est simple : vous investissez dans l’immobilier en achetant seulement des parts de ce bien et en contrepartie vous recevez une partie du loyer proportionnellement à votre part. Sachez qu’il existe plusieurs types de SCPI. Renseignez-vous bien avant de vous inscrire.

Quels sont les avantages d’une SCPI ?

Le premier avantage est qu’il est accessible à tout budget. Remarquons bien qu’une part peut coûter que quelques milliers d’euros seulement, une partie infime en comparaison à l’achat d’un immobilier tout entier. Le second avantage est que vous serez libérés des démarches difficiles et longues dans l’acquisition d’un immobilier dans le but de le faire louer. L’AMF qui est une société mandatée s’en occupe. Le dernier est que les risques liés à un logement ou immeuble sont partagés entre les associés.

Quels sont les risques d’une scpi ?

Le premier risque qui pourrait aussi être un avantage est la variation des prix de l’immobilier. Ainsi si celui-ci revient à la hausse, le prix des parts augmente proportionnellement et vice versa. Etant un investissement à long terme, le prix d’achat des parts ne sera donc plus le même à la retrait. Le prix d’achat est la valeur de la part plus les frais liés à son acquisition. Le prix de retrait est la valeur de la part moins les frais de souscription. Donc, Le prix d’achat sera toujours supérieur à la valeur nominale et le prix de retrait inférieur. Les pertes sont compensées par les rendements reçus. Ainsi, pour en profiter d’une scpi, il est conseillé d’investir sur le long terme. Investir pour une durée de moins de deux ans n’est pas conseillé, vous pourrez sortir perdant avec les frais à payer.

Échangez concernant notre rédaction.

Les publications similaires de "Actus immobilier"

  1. 28 Août 2018Les tendances de prix de l'immobilier Basque149 clics
  2. 22 Oct. 2017Louez votre bien en location saisonnière395 clics